Contact-Improvisation

Initié par le danseur Steve Paxton en 1972 aux Etats-Unis, la pratique du contact-improvisation offre un espace de recherche et d’exploration à la fois ludique, créatif et profonde, accessible à tous.tes.

Intimement lié à la question de la relation, relation à soi en tant que corps-esprit intégré, à l’environnement, à l’autre, à la terre, à l’espace et au temps.
C’est une pratique non‐normative qui offre la possibilité de rencontrer l’autre, d’abord par le toucher, les sensations et le mouvement, puis par les mots dans un partage d’expérience si on le souhaite.
Elle ouvre un espace de liberté, de jeu et de plaisir du mouvement partagé, soutenu par une écoute perceptive, qui inclue plus largement l’écoute auditive, kinesthésique, le dialogue énergétique et aussi affectif.
C’est un espace de composition collective qui émerge d’instant en instant plutôt qui s’impose, une exploration des corps en mouvement en relation aux lois physiques de ce monde, et de la manière dont nous nous organisons pour y répondre.
Elle favorise la conscience de soi et un bien-être global permettant le développement d’une certaine mobilité et disponibilité à moduler notre tonus pour nous adapter dans la relation.

A travers cette danse collaborative, nous exploitons la gravité, l’élan, le momentum et le poids. Par le respect de l’usage naturelle et intègre du corps, de l’anatomie de notre structure, de la congruence de nos articulations, en employant de manière sensible l’élasticité de nos tissus et la mobilité de notre colonne vertébrale, nous trouvons des voies de mouvement sans effort.

Quelle joie de pouvoir jouer et goûter à la chute des corps, en convoquant un certain lâcher-prise et une maîtrise dans l’abandon aux flux, une confiance à nous laisser traverser par les lois physiques du mouvement en jeu !

Eveiller notre animalité et notre puissance douce, l’expérience d’un corps et d’une intelligence réflexe, adaptable et plastique. L’expérience d’un corps qui sait s’adapter à son environnement…

Être soutenu.e, soutenir,
vivre une relation de réciprocité, de confiance et de support mutuel.
Expérimenter l’ivresse du vol.

Se rencontrer dans nos vitalités de corps.

Goûter l’inattendu, la capacité à l’embrasser complètement et le laisser ouvrir en nous de nouveaux chemins.


Le Contact-Impro est pour moi un endroit incroyable où je peux tisser entre différentes pratiques qu’elles soient somatiques, méditatives, énergétiques ou performatives.

J’ai ce goût insatiable de nourrir et soutenir ces espaces d’improvisation qui me rendent vivante et créative dans le lien aux autres, dans ce qui me relie à la nature humaine et environnementale, dans la danse et bien au-delà.