Mouvements de Gurdjieff
Un art sacré du mouvement
Un outil de développement intérieur
Dans l’Univers, rien ne reste à la même place, rien ne demeure identique, tout est en mouvement selon des lois cosmiques.
Les danses expriment le jeu de ces forces et suscitent en l’homme la conscience de sa relation à l’ordre universel.
Qu’est-ce que les Mouvements de Gurdjieff et que permettent-ils ?
Soit créés par Gurdjieff, soit venant des traditions orientales, soufies, bouddhistes, ou pythagoriciennes, ces Mouvements se pratiquent sur des musiques au piano créée par M.Gurdjieff et M .de Hartmann pour chacun d’entre eux.
Le matériel est très varié. Chaque mouvement a son propre caractère, sa propre forme, son propre rythme et langage.
Ils s’apparentent à un solfège du corps ; on peut y expérimenter différentes durées, nuances, intensités, des formes de polyrythmie…
Leur étonnante diversité stimule différents aspects de notre Être tout entier: Le silence intérieur, le dynamisme, l’aspiration du Cœur, l’interprétation de l’ennéagramme et des lois universelles…
Certains mouvements ont la pureté d’une grande simplicité, nous dévoilant la beauté d’une vie vécue simplement, et d’autres sont plus complexes :
Une invitation à jouer avec la dynamique de l’attention tout en cultivant une qualité de relaxation, à apprendre en mouvement de manière créative en nous libérant de certains conditionnements par l’expérience de coordinations inhabituelles, et ainsi, à élargir notre champ des possibles !
Nous y sommes aidés par la Force des Mouvements, de la musique et du groupe. Et le Cœur, comme force motrice nous aide à traverser les challenges.
Ces Mouvements sont un art et un outil de développement intérieur pour:
~ mobiliser les 3 plans : physique, émotionnel et intellectuel, dans un équilibre mutuel et harmonieux.
~ trouver un alignement et un ancrage en soi (effets énergétiques en connexion avec les méridiens et les chakras du corps).
~ renforcer un centre de gravité calme tout en étant en action.
~ permettre un contact réel et profond avec notre corps dans sa totalité.
~ accéder à une fluidité libre et subtile d’expression.
~ éveiller sa force vitale, un état très vibrant où la personnalité s’efface et la Présence réelle rayonne…Une expérience inoubliable !
~ accroitre son potentiel d’attention (orienter/équilibrer notre attention dans un jeu dynamique entre intérieur et extérieur).
~ permettre l’établissement de nouvelles connexions neurologiques entre l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche du cerveau.
~ développer une qualité sensible d’écoute et de dialogue au sein du groupe.
Avec la pratique, un monde inconnu s’ouvre à nous au plus profond de nous-mêmes, un contact avec notre propre source. De là nos danses et nos rythmes intérieures peuvent trouver leurs chemins d’expression.
J’apporte des exercices de centrage intérieur pour nous aider à créer l’espace interne favorable à la pratique, permettant d’éveiller notre attention et une perception plus subtile.
L’atelier ou le stage comprend :
La pratique des Mouvements sur la musique créée par M. Gurdjieff et M. de Hartmann au piano pour les mouvements.
Des exercices et des visualisations intérieures en relation aux mouvements.
Des temps d’exploration sensible et d’expression créative par la danse, de jeux relationnels et rythmiques comme support pour l’exploration d’un thème intérieur.
Un cercle de partage de nos expériences vécues dans une atmosphère respectueuse et bienveillante.