Mouvement Authentique
« Nous devons d’abord travailler dans notre corps individuel, sans chercher d’échappatoire, car ce corps est l’endroit même où la conscience rencontre la Matière. » Mirra Alfassa dite « La Mère »
Le Mouvement Authentique est une pratique contemplative qui soutient l’expérience d’être au monde dans toutes ses dimensions ; le mouvement, la sensation, la perception, l’émotion, les mémoires, l’imaginaire, la pensée…
Elle nous invite à nous rendre présent.es à l’expérience directe qui émerge de nous, « créature » en mouvement. Elle permet d’aller vers une connaissance plus intime de soi-même, de nous laisser voir avec plus de transparence, dans un accueil et une ouverture et à ce qui émerge dans l’instant, en présence de l’autre.
Elle inclue aussi la mise en mots depuis l’expérience somatique et la place d’une présence témoin, qui soutient ce qui se manifeste.
Cette discipline a été développée par Janet Adler dans les années 60 et jusqu’à aujourd’hui, aux Etats-Unis. Elle s’établie à partir du travail de recherche artistique de Mary Starks Whitehouse, de l’analyse Jungienne, et de nombreuses autres influences philosophiques, artistiques et spirituelles.
Dans sa forme la plus simple, une personne est en mouvement les yeux fermés, en dirigeant son attention vers l’intérieur à l’écoute de ce qui émerge.
Celle-ci accueille et peut laisser s’exprimer à travers le mouvement, le repos, le souffle, le son, la large palette d’états et de formes qui traverse son corps.
La personne bouge et se laisser bouger, tout en observant sa part de choix dans le déroulement du mouvement. Elle se laisse naviguer dans une matrice d’associations libres et d’imagination active, qu’elle observe afin de les mettre en lumière et mieux les incorporer.
Une autre personne la regarde en témoin, sans chercher à analyser ni à comprendre ce qui se manifeste; celle-ci tend vers une présence bienveillante et inconditionnelle, à l’écoute de sa propre expérience dans l’instant, la manière dont ses sensations, ses ressentis, son imaginaire évoluent au travers de la relation.
Cette pratique est un terrain d’exploration des sources de ce qui nous met en mouvement, de nos manières d’orienter nos sens pour soutenir l’attention vers soi, et l’espace relationnel. Elle peut être à la fois un lieu d’étude et un espace de transformation profonde, soutenue par la clarté et la simplicité du cadre.
Dans cette pratique nous constituons un cercle, une matrice sécurisante, pour vivre pleinement l’expérience, en conscience.