Mon parcours

    Elise Met

Educatrice somatique en Body-Mind Centering® et art-thérapeute.
Danseuse improvisatrice et performeuse.

 

Depuis l’âge de mes 4 ans, la danse et plus largement les arts du mouvement, m’ont conduit et inspirée pour vivre, apprendre, m’exprimer, créer, me relier, transformer, guérir, accompagner et transmettre. 
J’explore sur mon parcours différentes approches du corps et voies du sensible. 
M’intéressant aux principes de perception, de conscience, d’écoute et de toucher, je m’oriente vers les pratiques somatiques (Body-Mind Centering®, Mouvement Authentique, contact-improvisation, axis syllabus) et la composition instantanée, qui viennent soutenir l’expérience d’un corps vécu de l’intérieur, une poétique de l’être en mouvement et en relation. 

Curieuse des différentes approches de mouvement et de jeu, et dans mon désir d’ouvrir mon champ de recherche personnelle et artistique, je me forme 2 ans au Samovar, école de théâtre gestuel, de masque et et de clown. Ce parcours de formation m’amène à des formes d’expression, de jeu et de créations transdisciplinaires, mêlant travail vocal, théâtre du mouvement, clown et danse.

Plus tard, je découvre la méditation à travers la pratique des danses de Gurdjieff et de la danse tournante d’inspiration soufie, danses issues de diverses traditions orientales, pour lesquelles je me fascine. A travers ces danses, je vis une expérience initiatique, puissante et transformatrice. Je m’ouvre à une nouvelle qualité de présence par une attention plus libre et différenciée. J‘accède à cet endroit de moi qui sais, qui se souvient, un endroit de mon essence. J’ai à cœur de transmettre ces danses profondes et singulières, dans la simplicité d’une spiritualité incarnée, laïque, respectueuse du chemin et des croyances de chacun.e.
Je travaille actuellement en collaboration avec d’autres artistes sur un spectacle pluridisciplinaire « Torus » dans lequel je revisite le tournoiement en l’ouvrant à une calligraphie du geste libre d’interprétation. 

Mon goût et mon intérêt pour une pédagogie du mouvement dansée avec une approche somatique accessible à tous.tes, me conduit depuis 2008 à intervenir en tant que pédagogue ou danse-thérapeute, dans différents contextes associatifs et auprès de divers publics : enfants, ados, adultes, femmes isolées, personnes en situation de handicap. J’aime ouvrir des espaces qui rassemblent et relient les êtres humains, et vivre des expériences qui puissent être source de plaisir partagé et de joie durable.

Membre active au sein de l’association des 1001 spirales à Grenoble depuis plusieurs année, j’enseigne le contact-impro en cours réguliers, co-organise différents évenements, jams, festivals qui soutiennent la rencontre à travers les pratiques somatiques et le contact-impro avec des enseignant.es et des artistes nationaux et étrangers.

Mon parcours de formation
  • Licence STAPS apas – option danse, avec 2 ans d’expérience en compagnie universitaire
  • DU d’Art-thérapie (Afratapem 2009/11).
  • En parallèle la formation Sources en Body-Mind Centering®, Contact-Improvisation et Mouvement Authentique, avec Anne Expert et Mandoline Whittlesey.
  • Participation à de nombreux ateliers/stages/rencontres/festivals en contact-improvisation et en composition instantanée depuis 2009 avec : Isabelle Uski, Urs Stauffer, Mathilde Monfreux, Charlie Morrissey, Ray Chung, Matthieu Gaudeau, Adrian Russi, Lisa Nelson, Julyen Hamilton, Martha Rodenzo, Antoine Ragot, et bien d’autres…
  • Formation dans les arts corporels et dans le spectacle vivant, le Samovar, école de théâtre gestuel et clown (2013/2015 Paris).
  • Depuis 2016, étude des méditations et mouvements de Gurdjieff, deux années au Mexique, puis en France au côtés d’Amyio Devienne et Chetan Greenberg
  • Etude de la danse tournante d’inspiration soufie auprès d’Isabelle Iris, Claire Giraud et Sonia Aubel, et de la transe derviche contemporaine avec Nour Joseph Gabreal
  • Formation SOMA en Body-Mind Centering® – certifiée éducatrice somatique en juillet 2024 !
  • Depuis 2019, étude de l’axis syllabus auprès de Jérôme d’Orso, Franscesca Pedulla et Frey Faust
  • Formation en chant et voix :  2 ans d’atelier réguliers avec Haïm Isaacs à Paris Cours réguliers et chorale de chants afro-caribéens et méditérannéens avec Bertille Puissat pendant 1 an Stages et pratique régulière du circle song depuis 2020
  • Engagée cette saison 2024/25 dans un parcours de formation en composition instantanée « Bodies in composition », en partenariat avec le CCN de Grenoble, avec Agostina d’Alessadro, Maya M Carroll et Julyen Hamilton.