Body-Mind Centering®
L’éducation somatique par le mouvement avec l’approche du Body–Mind Centering®
Qu’est-ce que le Body-Mind Centering® ?
Le Body-Mind Centering® est une approche somatique du mouvement et du développement de la conscience du corps, initiée dans les années 70 aux USA par Bonnie Bainbridge Cohen, ergothérapeute, spécialiste en thérapie du neuro-développement et danseuse. Elle s’est développée à travers le monde et est enseignée dans de nombreux pays d’Europe aujourd’hui.
Cette approche invite à l’aide du toucher, du mouvement, de la visualisation anatomique, de l’exploration de la voix et de l’imaginaire, chacun.e à se découvrir dans l’expérience, et à faire l’apprentissage de nouveaux schémas de mouvement, de modes de perception et de relation avec son environnement interne et externe.
Elle est dite « somatique » car elle allie connaissance anatomique et physiologique, et expérience sensible que l’on fait du corps vécu de l’intérieur.
Je recommande ce magnifique livre ressource qu’a écrit Bonnie B.B Cohen : « Sentir, Ressentir et Agir, l’anatomie expérimentale du Body-Mind Centering® » (ed.Contredanse, 2002)
Comment se pratique le BMC® ?
Nous nous éveillons à l’écoute sensible de nos tissus, de leurs rythmes et de leurs mouvements internes, pour aller vers plus de fluidité, de mobilité, de dialogue et de régulation au sein de notre ensemble corps-esprit.
Ceci est facilité par le voyage de l’attention, le toucher, le mouvement conscient, l’étude pratique de l’anatomie et de la physiologie.
Au fil des ateliers, nous apprenons à sentir et différencier chaque système du corps; le squelette, les liquides, les muscles, les fascias, le système nerveux, organique, hormonal, cellulaire… et découvrons leur relation réciproque.
Ces explorations guidées ouvrent sur d’autres qualités d’être et de mouvement. Par exemple, nous faisons l’expérience de la clarté et l’absence d’effort du squelette, de l’expressivité et de la vitalité des organes, de la puissance joyeuse des muscles, de la sagesse des glandes endocrines, de la présence cellulaire…, et incorporons ces qualités qui deviennent des ressources accessibles.
A travers cette approche expérientielle nous retraversons et réincorporons également les étapes fondatrices du développement de l’être humain, depuis son origine embryonnaire et plus particulièrement au cours de la première année de vie, jusqu’à l’acquisition de la marche.
Le BMC® offre une ressource inépuisable pour nourrir une présence qui s’incarne au quotidien, pour soutenir notre pouvoir d’être et d’agir, pour accompagner tout processus de création artistique, ou une démarche pédagogique.
Le BMC® est accessible à tous.tes
Le jeu peut être présent dans les séances pour inviter au lâcher prise et à entrer plus simplement en contact avec soi-même et les autres.
Nous conduisons notre attention vers une zone ou un système de notre corps, ou vers l’exploration d’un schème de mouvement spécifique.
Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur l’observation de planches et de modèles anatomiques, et sur une connaissance physiologie, pour permettre une meilleure compréhension et incorporation.
Je peux guider des visualisations intérieures ou des explorations par le toucher, le mouvement, le yoga, la voix, comme autant de portes d’entrée pour l’exploration et la mise en expression d’une matière ou d’un système.
Nous partageons ensuite nos découvertes, nos vécus et nos interrogations, pour créer du lien et du sens ensemble.
La poésie, les images, la musique, le dessin comme sources d’inspiration ou supports d’expression, font partie de l’expérience pour donner à chacun.e la possibilité de s’exprimer dans toutes ses nuances.
Les ateliers sont ouverts à toute personne s’intéressant à la dimension sensible, poétique et expressive du corps, et souhaitant stimuler sa créativité, dans une recherche artistique et/ou personnelle.
Pleins de paysages sensibles à découvrir, des voyages intérieurs à danser, dans le territoire vivant et changeant du corps…
Body-Mind Centering ® et BMC ® sont des marques de service déposées, propriétés de Bonnie Bainbridge Cohen, utilisées avec permission.